Titre | Convertir les supporters en fidèles consommateurs : une politique commerciale à Manchester United | |
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Auteur | Claude Boli | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 27, juin 2005 Fidélisation et personnalisation | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 70-82 | |
Résumé |
Depuis 1961, l'exceptionnelle réussite économique de Manchester a est largement liée à une politique de fidélisation des supporters. Les mutations organisationnelles entamées par le club à partir de 1991 ont pour effet de transformer les supporters en véritables consommateurs. Certains vont s'affirmer comme des acteurs décisifs par un engagement très actif dans plusieurs causes, dont la campagne anti-Murdoch. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Since 1961, the unique financial success of Manchester United is largely based on supporters loyalty policy. By 1991, the changing structure has transformed the supporters into customers. Nevertheless, some of them will express themselves as prominent leaders, engaging themselves in various issues, such as the campaign against Murdorch. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/3241 |