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Titre La messagerie électronique, un simulacre de personnalisation ?
Auteur Viviane Le Fournier
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 27, juin 2005 Fidélisation et personnalisation
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 84-96
Résumé Cet article propose de réfléchir à la nature de la relation de clientèle construite au travers de la messagerie électronique. La distinction opérée entre la lettre d'information et l'échange de messages, qui empruntent l'un et l'autre la messagerie de l'internaute et nécessitent sa coopération, renvoie à des modalités différentes d'individualisation censées s'enrichir. La confrontation des pratiques des cybermarchands et des perceptions des consommateurs-internautes met en évidence le faible niveau de personnalisation des actions communicationnelles des éditeurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The aim of this article is to offer some thoughts about the nature of the relationships between cybermerchants and customers constructed through electronic messaging. The distinction made between newsletters and e-mail exchange - both of which use the e-mail service of the internaute and require his cooperation - refers to different individualization modes, supposed to benefit from one another . The confrontation of the practises used by the cybermerchants and the perceptions of the online consumers enlights the low personnalization level of the communication actions made by the web editors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3243