Contenu de l'article

Titre Les enjeux relationnels d'une fidélisation de papier : les magazines de marque, entre pratiques et représentations
Auteur Caroline de Montety
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 27, juin 2005 Fidélisation et personnalisation
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 98-110
Résumé Cet article évoque la façon dont les pratiques du marketing relationnel, fortement naturalisées, font oublier les représentations sur lesquelles elles reposent. Ainsi, les magazines de marque semblent s'appuyer sur le métaphorique contrat de lecture pour proposer, à leurs cibles, une relation susceptible de les fidéliser. Cette construction d'une relation modélisée et systématisée se confronte toutefois à la déconstruction et à la manipulation des lecteurs. Cette fidélisation de papier, entre symboles et pratiques, apparaît fragile au regard de lecteurs et clients, libres de leur parcours de consommation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes to show how the practises of relational marketing as largely “naturalized” induce profesionnals and targets to forget the representation on wich they are based. Brand magazines seem to be supported by a metaphorical reading contract to suggest a loyalty building relationship to their audiences. This build up of a modelised and systemised relationship is nevertheless confronted to deconstruction and readers manipulation. This “paper loyalty”, between symbols and practises, seems fragile as readers and clients prove themselves free in their consumption journey.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3245