Contenu de l'article

Titre La mort, un commerce comme les autres ?
Auteur Laurence Hardy
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 27, juin 2005 Fidélisation et personnalisation
Rubrique / Thématique
Expériences
Page 175-187
Résumé La mort demeure un des grands tabous de notre société. La sensibilité face à la mort change, entraînant de nouveaux modèles de neutralisation caractérisés par la professionnalisation de la mort et sa privatisation. Les pratiques sociales mises en œuvre pour le/la mort se transforment. Si environ 80 % des obsèques sont religieuses, l'Eglise catholique a perdu le « pouvoir totalisant » dont elle jouissait. Ce changement va être également alimenté par la médicalisation de la fin de vie qui entraîne alors une « délocalisation » de mort.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Death remains one of the main taboo in our society. Facing death, sensitiveness can change, leading new schemes of neutralization, that are determined by professionalisation and privatisation of death. Social practices that are implemented for death can change. If about 80 % of obsequies are religiously celebrated, catholic Church has lost its "totalizing power". This change will also be maintained by the medicalisation of death, that therefore leads to a sort of "delocalisation" of death.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3256