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Titre Pratiques réflexives et régulation organisationnelle
Auteur Valerie Brunel
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 28, janvier 2006 Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 17-31
Résumé Cet article se propose de revisiter les critiques sociologiques faites aux pratiques réflexives dans l'organisation : psychologisation des problématiques, intériorisation des contraintes sociales et conformation des individus à une norme managériale. Il examine en quoi le coaching est le produit, et parfois le producteur, d'une tendance contemporaine à problématiser les situations organisationnelles sur un mode relationnel et psychologique. Il questionne ensuite les formes et les modalités de la réflexivité induite par les pratiques réflexives dans l'organisation : convient-il de les valoriser pour leurs principes émancipateurs, ou de les stigmatiser au nom de leurs propriétés conformantes ? Il propose enfin de dépasser cette dichotomie en pensant le travail réflexif avant tout comme le support d'une forme spécifique de régulation sociale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article re-examines current sociological issues reflecting on various practices in organisations : it will deal with the psychologizing of problematics first, then with the interiorising of social restraints, and finally with the conforming of individuals to managerial norms. The article also deals with coaching being the product and/or the producer of a present trend among researchers, a trend that points to psychological and relational causes when a conflict occurs in an organisation. Secondly the article will question methods and conventions of introspection resulting from reflexive practices in organisations : should those liberating principles be given full steam ahead or should they be condemned for their conformist properties ? Finally, the article will go beyond this opposition by considering reflective thought as first and foremost defending a specific form of social regulation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3334