Titre Le coaching comme outil de réinsertion entre changement organisationnel et changement professionnel. Le cas de l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi
Auteur Stéphanie Dilliere-Brooks
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 28, janvier 2006 Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives
Résumé Le coaching, vu comme un outil incontournable du secteur performant de l'entreprise, s'impose progressivement dans les champs sociaux de la réinsertion professionnelle et de l'aide aux demandeurs d'emploi. En analysant le cas de l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi, et à travers son mode d'introduction du coaching auprès de ses acteurs, l'article tente de décrypter l'impact de cette innovation sur les modes de communication, sur la structure organisationnelle et sur l'identité de toute cette profession. Une mutation a lieu. Alors que le défi du changement organisationnel a été relevé en grande partie, l'institution commence à affronter, malgré les peurs de perte de pouvoir et les incertitudes ressenties par ses agents, le difficile challenge de la redéfinition d'une représentation professionnelle collective et d'une nouvelle identité adoptée et acceptée par tous.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Coaching is considered as an essential tool in the competitive business world. It is taking on a progressively important role in the public domain of social welfare, especially concerning the unemployed. Based on a case study bearing on Brussels Employment Agency, and its way of introducing coaching into its programs, the article attempts to analyse the impact of this innovation on methods of communication, on organizational structure and on professional identity. A change is occurring. Organizational change seems to be successful. But the institution is now challenging the redefining of common professional representation and the building of a new identity. Evidence suggests that this process of change, including the introduction of coaching methodology, was, in part, considered as a means of losing power and increasing uncertainty.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3341