Contenu de l'article

Titre Coaching : pour la promotion d'une idéologie normative ?
Auteur Christine Chambefort
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 28, janvier 2006 Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé La presse magazine économique française fait, aujourd'hui, une place considérable au coaching. À travers l'analyse de contenu de soixante-douze articles ou documents se rapportant, de près ou de loin, au coaching et aux coachs, nous essayons de montrer comment cette presse fait indirectement la promotion de cette pratique. Dans un second temps, nous examinons le message véhiculé par les coachs à travers notre corpus et en particulier, la dimension normative et idéologique de celui-ci. Les parutions que nous avons observées semblent se faire l'écho d'un discours visant à une normalisation des comportements au sein de l'organisation afin d'en assurer la pérennité et le bon fonctionnement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Nowadays, French economic magazines devote considerable space in their columns to coaching and coaches. Through the content analysis of seventy-two articles or documents which refer to this topic, and extracted from the type of press above mentioned, we have tried to show evidences of how the latter organises the promotion of coaching through its pages. Next, we have examined the message conveyed by coaches through our corpus and more particularly, its prescriptive and ideological dimensions. The articles we worked on seem to reflect a discourse aiming at normalizing, even standardizing behaviours within organizations in order to ensure their effectiveness and durability through time and changes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3342