Titre | Le coaching : des pratiques de médiation pour une « communication de changement engageante » | |
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Auteur | Daphné Duvernay | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 28, janvier 2006 Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 100-117 | |
Résumé |
La présente contribution propose une analyse des pratiques émergentes de coaching au sein des organisations. Elle s'inscrit dans la continuité d'une réflexion de l'auteur sur les dynamiques de changement liées à une co-évolution des formes organisationnelles et des logiques de communication. Le coaching sera tout d'abord abordé avec un regard critique, comme prolongement d'un autre phénomène de mode, celui du courant de la programmation neurolinguistique. Dans un deuxième temps, les recherches actuelles en communication des organisations (nouvelles formes d'organisation, communication de changement, médiation) permettront d'éclairer le succès de ces pratiques professionnelles comme étant une réponse aux enjeux économiques, techniques, organisationnels et communicationnels vécus par les organisations. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article is an analysis about emergent coaching practices within organisations. It represents a continuity in the author's reflection about dynamics of change linked to a co-evolution of organisational forms and communication strategies. First, coaching will be presented with a critical point of view, as a continuity of another fashion phenomenon, neuro-linguistic programming. Then, present research work in communication of organisations (new organisational forms, communication of change, mediation) will explain the success of these professional practices, as an answer to the economic, technical, organisational and communicational stakes lived by the organisations. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/3344 |