Titre | Quand la Grande Muette communique : exemple d'une conduite de changement | |
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Auteur | Céline Bryon-Portet | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 28, janvier 2006 Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives | |
Rubrique / Thématique | Analyses |
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Page | 138-149 | |
Résumé |
Longtemps enfermée dans le mutisme, l'institution militaire, dans un contexte nouveau marqué par la fin de la guerre froide, l'essor des NTIC et la suspension du service national, s'est progressivement ouverte au monde de la communication. Essentiellement destinée à renforcer la visibilité des armées ainsi que leur potentiel d'attractivité, cette ouverture a parfois pris la forme d'une dénaturation de leurs fondamentaux identitaires, susceptible d'entraîner des conséquences néfastes sur leur image, tant en externe qu'en interne. A l'inverse, une approche systémique, davantage respectueuse de la spécificité du métier des armes et visant à lui redonner du sens en réactualisant ses valeurs, peut être envisagée. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In the military, secrecy and restriction of information has been the regime for a long time. But in the new era after the end of the cold war, the expansion of NTIC and the suspension of conscription, the Armed Forces began to communicate. In order to be more visible and to seem more attractive, they often sacrificed their identity and lost superordinate goals. This degradation could be disastrous in the future because it gives a wrong image of servicemen and their missions. On the contrary, a systemic approach respectful of the specificity of the military institution could be contemplated, by updating and realizing their values. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/3349 |