Titre | L'émergence du coaching collectif à travers le management de l'intelligence collective | |
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Auteur | Olivier Zara | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 28, janvier 2006 Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives | |
Rubrique / Thématique | Expériences |
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Page | 184-193 | |
Résumé |
Dans une économie de la production, la création de valeur est fondée sur le territoire, le travail et le capital. Dans une économie du savoir, la création de valeur dépend principalement des idées et de l'innovation qui se trouvent dans la tête des gens. La performance d'une entreprise dépend donc de sa capacité à mobiliser l'intelligence collective et les connaissances. S'il faut et s'il faudra toujours savoir produire et vendre, ce n'est plus aujourd'hui un facteur suffisamment différenciateur dans la compétition internationale. Hier, l'entreprise était industrielle et commerciale, demain il faudra qu'elle soit de plus en plus une entreprise intelligente. Dans ce cadre, le coaching apparaît comme un outil puissant. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In a production economy, value creation depends on land, labor and capital. In a knowledge economy, value creation depends mainly on the ideas and innovations to be found in people's heads. All one can do is mobilize collective intelligence and knowledge. If knowing how to produce and sell has become a basic necessity, it no longer constitutes a sufficiently differentiating factor in international competition. In the past, enterprises were industrial and commercial; in the future, they will increasingly have to be intelligent. In this framework, coaching can be seen as a powerful tool. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/3353 |