Titre | L' « Homo-Urgentus » dans les organisations : entre expression et confrontation de logiques d'urgence | |
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Auteur | Luc Bonneville, Sylvie Grosjean | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 29, juin 2006 Figures de l'urgence et communication | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 21-46 | |
Résumé |
Les organisations contemporaines valorisent l'action et l'urgence. Par conséquent, la maîtrise et le contrôle du temps deviennent des enjeux fondamentaux de survie pour les organisations, contraintes à s'adapter à ce nouveau rythme socio-culturel. De nouveaux modes de gestion s'appuyant sur les TIC permettent aux employés d'être à la fois plus autonomes et plus contrôlés. Une forme de « taylorisme à distance » s'installe. Cependant, les individus ne réagissent pas tous de la même façon à la flexibilité du temps, à la pression du temps. En effet, certains individus entrent dans le jeu de la « chrono-compétition » alors que d'autres tentent de résister aux sollicitations multiples et à la pression du temps. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Contemporary organisations develops the action and the urgency. Consequently, the control of time become an important stake for organisations who wants to survive, in the goal of maintain their adaptation to this new socio-cultural rhythm. New forms of management being based on the ICT make it possible to the employees at the same time more autonomous and to be controlled. Today, a form of « distance Taylorism » exists. However, the employees react differently to the flexibility and pressure of time. Indeed, some peoples play the game of the « time-based competition », but others try to resist the pressure of time. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/3367 |