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Titre Plans de secours d'information et gestion de crise en situation d'urgence : une culture du risque à construire
Auteur Brigitte Juanals, Jacques Perriault
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 29, juin 2006 Figures de l'urgence et communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 93-106
Résumé Placés dans le contexte d'une gestion de crise (politique, économique…) ou de catastrophe (naturelle, sanitaire…), les plans de secours des entreprises en matière d'information et la communication en situation d'urgence se sont développés récemment. Ils posent problème dans la mesure où ils semblent très centrés sur des préoccupations internes et des questions de coût. Ils n'envisagent que rarement un cas de destruction totale sur un site et sont peu préoccupés des liens avec l'extérieur, alors même qu'ils se situent dans l'espace public, ce qui impliquerait la prise encompte des différents acteurs présents sur un site – les autorités civiles, le personnel de secours, les entreprises et la population civile, dont les membres sont à la fois usagers du SI, citoyens et victimes.Une approche différente, construite sur la corrélation entre les systèmes d'information en milieu désorganisé (SIMD) et les plans de secours, serait pourtant plus adaptée. Elle repose sur la modélisation d'un SIMD et sur la communication avec les différents acteurs, y compris la population.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3379