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Titre Les spécificités du traitement médiatique dans l'urgence. L'exemple des attentats du 11 septembre 2001
Auteur Aurélia Lamy
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 29, juin 2006 Figures de l'urgence et communication
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 108-122
Résumé Les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis sont un événement limite, ils sont synonymes de rupture et de changement brutal. Cet article a pour objectif de rendre compte des activités communicationnelles dans une situation d'urgence informationnelle. Devant la soudaineté des faits, la diffusion d'informations est novatrice et conduit à une redéfinition de l'information en temps de crise. Les usages informationnels sont ici au cœur de la connaissance relative à l'événement, ils lui donnent un cadre interprétatif. Par la mise en place d'un discours simultané, la télévision joue le rôle de filtre créateur de stéréotypes et de représentations mentales. On assiste alors à une mondialisation de l'information à l'origine d'une mondialisation de l'émotion. L'urgence suscite un nouveau mode de traitement de l'information où direct, transparence et stratégie discursive sont les maîtres mots.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The attacks of September 11/2001 in the United States are a limited event, they are synonymous of rupture and brutal change. This text aims to account for the communication activities in an urgently informational situation. In front of the suddenness of the facts, the diffusion of information is innovative and led to a redefinition of information in time of crisis. The informational uses are here in the heart of the knowledge relating to the event, they give it an interpretative framework. By the installation of a simultaneous speech, television plays the part of creative filter of stereotypes and mental representations. One then attends an universalization of information at the origin of an universalization of emotion. The urgency causes a new mode of data processing where direct, transparency and discursive strategy are the Masters words.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3386