Titre | Technopolis ou les paradoxes de la visibilité | |
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Auteur | Talya Bigio | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 32, décembre 2007 La ville dans tous les sens | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 40-51 | |
Résumé |
L'urbanisation rapide du monde est un enjeu planétaire. Cet enjeu s'inscrit dans la mondialisation, c'est-à-dire dans le processus historique par lequel les individus accroissent leurs échanges matériels ou immatériels, à l'échelle de la planète. Les nouvelles technologies, supports de ces échanges invisibles, modifient notre relation au temps urbain. Le proche et le lointain, le dehors et le dedans, l'espace privé et l'espace public, s'interpénètrent. Ce qui pose la question de l'évolution des formes spatiales et sociales de la cité. Liés aux usages des objets communicants, de nouveaux comportements individuels au milieu d'inconnus apparaissent. Mais aussi, de nouvelles formes ritualisées de rencontre. L'intime devient public. D'un côté, on assiste au développement d'une société de surveillance, panoptique. De l'autre, au développement du festif généralisé. A partir de l'art urbain, il s'agit d'analyser le positionnement de l'individu face à un environnement devenu médiatique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The fast urbanization of today's world is a planetary challenge. This challenge is part of globalisation i.e in the historical process in which people increase the material or immaterial exchange at the scale of the planet. New technologies, which is the base of these immaterial exchanges, modify our comprehension of time. Time and space, the near and the far, the outside and the inside, all mix together. Linked to the use of objects of communication, new behaviours appear one is admits unknown people. But also, new ritualiazed types of meeting. Privacy becomes public. On one hand a « Big Brother » type of society, which permits a visibility of each of us by all. On the other hand, we see a development of generalized festivity activities. We must analyzed, based on urban art, the behaviour of the individual, in an environment which has become mediatise. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/276 |