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Titre Apprendre dans les réorganisations : une perspective communicationnelle
Auteur Patrick Gilbert
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 33, juin 2008 Conduire le changement organisationnel ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 40-48
Résumé Les réorganisations ponctuent désormais la vie des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Il s'agit d'opérations souvent complexes et risquées. En cas d'échec, elles fragilisent l'entreprise et déstabilisent son personnel. Même en cas de succès, elles restent délicates. La qualité des apprentissages collectifs réalisés dans le cours même du changement conditionne le bon fonctionnement des organisations transformées. Or, la pratique n'accorde que peu d'attention à ce point ; changement et apprentissage sont habituellement pensés dans des temporalités et dans des lieux distincts et par des acteurs différents. Deux études de cas sont proposées pour illustrer à la fois les apprentissages spontanés et les tentatives d'apprentissages délibérés mises en place par les entreprises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Reorganizations are now a routine part of the life of companies of all sizes and in all sectors. These reorganizations are often complex and risky. If the reorganizations fail, they weaken the company and destabilize its workforce. And even if they succeed, they may remain precarious. The quality of organizational learnings during the change process will affect how well the organization functions after transformation. Still, little attention is paid to this point in practice. Typically, the change process and organizational learnings are disconnected in terms of time, place and people. Two case studies are offered to illustrate both spontaneous adaptation to change and the more deliberate application of organization learnings in the change process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/435