Contenu de l'article

Titre « Il était une fois… » Ou la force du récit dans la conduite du changement
Auteur Isabelle Mahy
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 33, juin 2008 Conduire le changement organisationnel ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 50-60
Résumé À partir d'une perspective interactionniste où la création collective de sens est centrale, le recours aux récits dans le cadre d'un projet d'innovation mené au Cirque du Soleil révèle l'existence de plusieurs types de narrations dont la force d'évocation suscite le désir, l'adhésion et l'engagement. La force potentielle du récit et sa participation à la création d'une mémoire collective révèlent une pratique de création de sens peu usitée hors des milieux de création artistique. Trois grands types de récits émanant de différents profils d'acteurs sont présentés, accompagnés de propositions d'intégration de cet outil postmoderne aux savoir-faire des agents de changement en contexte de transformation organisationnelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From an interactionist standpoint where collective sensemaking is central, the use of narratives in an innovation project at Cirque du Soleil reveals their evocative potential, how they can succeed to leverage buy in and engagement as well as how they trigger desire. Narratives potential strenght and their contribution to collective memory building process reveal an innovative sensemaking practice largely ignored outside the creative industries. Three types of narratives generated by different groups of actors are presented, along with proposals to integrate this powerful postmodern tool into the know-how of change agents involved in organizational transformation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/446