Titre | Du changement organisationnel au mouvement à partir d'une étude de cas dans l'université | |
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Auteur | Hugues Choplin, Jacques Audran, Eddie Soulier, Didier Paquelin | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 33, juin 2008 Conduire le changement organisationnel ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 62-81 | |
Résumé |
Cet article vise deux objectifs : - sur un plan empirique : il s'agit d'analyser le déploiement du « e-learning » à des fins de changement organisationnel dans une université française. De ce point de vue, nous soulignons combien les normes de l'université étudiée – en matière de collectifs et d'espaces-temps – compliquent ce changement ; - sur un plan théorique : cette proposition vise à amorcer l'élaboration d'un paradigme, centré sur le mouvement – plutôt que sur le changement – des organisations. Sont ainsi proposées et illustrées trois catégories – celles d'événement, d'agencement et de potentiel – susceptibles de renouveler quelque peu nos modes d'analyse et d'action dans les organisations. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Our contribution relies on two objectives: - on the empirical side: we analyse the deployment of an “e-learning” context as an organizational change in a French university. We thus underline how norms of the observed university – in terms of groups and time-space paradigm – make such change rather difficult; - on a theoretical aspect, this proposal starts the construction of a paradigm, focused on “movement” – rather than change – of organizations including firms. The categories here described (events, agencement, potentiality) should slightly renovate analytical methods and actions in organizations. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/458 |