Titre Pertinences et impuissances d'une politique globale de changement autour des TICE face aux stratégies d'acteurs
Auteur Caroline Rizza, Jean-François Cerisier, Roxana Ologeanu-Taddei, Sarah Lemarchand-Millois
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 33, juin 2008 Conduire le changement organisationnel ?
Expériences
Résumé Cet article présente le déploiement de l'Environnement Numérique de la Formation Initiale de Télécom Paris à la fois comme un élément inscrit de manière plus globale dans une politique de changement organisationnel menée par l'école, un instrument de ce changement et un objet socio-technique que les enseignants-chercheurs s'approprient. Par conséquent, si innovation pédagogique il y a, elle est moins liée à l'institutionnalisation du changement qu'aux initiatives locales et utilisations novatrices qui permettent d'appréhender un cours d'une manière différente.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper presents the implementation of a web-based system for the academic programs at Telecom Paris, as a part of the policy of organizational change led by the school, an instrument of this change and a socio-technical object that the academic staff appropriates. As a result, if pedagogic innovation there is, it is less linked to the institutionalisation of change than to local initiatives and to the innovative uses which allow to teach in a different way.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/507