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Titre Représentations sociales et iconographie
Auteur Pascal Moliner
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 34, décembre 2008 Retour sur les images d'organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 12-23
Résumé À partir des réflexions de Moscovici concernant le caractère figuratif des représentations sociales, on se penche sur les liens entre iconographie et représentation. L'examen de quelques propriétés des images visuelles, des images mentales et de leur rapport au langage conduit à s'intéresser au discours mythique comme illustration des associations entre figure et signification. Cette analyse est transférée au cas de la représentation sociale du monde de l'Entreprise, abordée sous l'angle de l'approche structurale. Une étude expérimentale montre que les éléments de cette représentation peuvent générer de l'imagerie mentale et que c'est parmi les éléments centraux que l'on rencontre ceux qui génèrent l'imagerie la plus consensuelle. On s'interroge enfin sur les propriétés de l'iconographie lorsqu'elle s'intègre dans des stratégies de diffusion, de propagation ou de propagande.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From Moscovici's propositions concerning the figurative character of social representations, one considers the links between iconography and representation. The examination of some properties of the visual images, the mental images and their report to the language led to be interested in the mythical speech like illustration of associations between figure and significance. This analysis is transferred to the case of the social representation of the Firm, considered under the structural approach. An experimental study shows that the elements of this representation can generate mental imagery and that it is among the central elements that one meets those which generate the most consensual imagery. One wonders finally on the properties of the iconography when it is integrated in strategies of diffusion, propagation or propaganda.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/547