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Titre L'image de l'« entreprise exemplaire » en Chine
Auteur Mylène Hardy, Hongjian Wen, Fengsu Ma
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 34, décembre 2008 Retour sur les images d'organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 68-83
Résumé Dans un pays en transition économique comme la Chine, les actions communicationnelles des entreprises sont autant tournées vers le gouvernement que vers les clients ou autres parties prenantes et acteurs sociaux. La présence de l'Etat dans la vie socio-économique conduit à une certaine uniformité informationnelle et discursive. Dans un tel contexte, l'image des entreprises peut se concevoir comme une forme de représentation sociale résultant d'une construction communicationnelle collective à un niveau inter-organisationnel. L'article étudie la complexité de cette construction en observant comment est construite la notion d'exemplarité des entreprises dans la communication institutionnelle, comment cette notion est réinvestie par les entreprises dans leurs offres d'emploi, et comment leur cible perçoit et construit cette notion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In China's transitional economy, companies publicize themselves according to their relationships with the government as well as with their clients and other stakeholders or social actors. State's involvement in the socio-economic life produces a form of informational and discursive uniformity. In such a context, companies' image is considered as the result of a collective construction at the interorganizational level. This article aims to study the complexity of such a social construction by examining how the concept of companies' “exemplarity” is constructed by institutions, how companies use the concept in their online job postings, and how their target perceives and constructs the concept.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/590