Contenu de l'article

Titre L'invisible de l'image
Auteur Thomas Heller
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 34, décembre 2008 Retour sur les images d'organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 116-129
Résumé L'implication de l'entreprise dans la cité, qui renvoie à l'idée de citoyenneté, est une dimension importante sinon incontournable des discours de valorisation des entreprises ; si l'enjeu est économique, il est aussi politique. La forme de citoyenneté contenue dans ces discours et la prise en compte de certaines données contextuelles permettent de les envisager ainsi. Ce contexte est marqué ici plus précisément par la position du CNPF (Comité National du Patronat Français, ex-MEDEF) vis-à-vis de la citoyenneté d'entreprise, en regard de laquelle, donc, ces discours singuliers se donnent à lire comme une invitation faite à l'individu-citoyen d'abandonner à l'entreprise une part de sa citoyenneté.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The good citizen practices of companies are an important thematic of their corporate communication; if there is an economic stake with these discourses to enhance the image of companies, there is political stake too. The way of citizenship in these discourses, and the position of the CNPF (National Committee of the French Employers, ex-MEDEF) about this thematic allow to understand this stake as an arrangement to invite the citizen to let to company a part of his political capacity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/627