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Titre L'organisation imaginaire ?
Auteur Christian Le Moënne
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 34, décembre 2008 Retour sur les images d'organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 130-152
Résumé L'abondante littérature sur l'image des entreprises est une littérature de management à prétention « rationnelle », produite par des consultants et autres acteurs susceptibles d'influencer la sphère managériale. Mais pour l'essentiel, cette littérature sert à proposer des mises en rationalisation de processus et de phénomènes qui sont en fait peu prévisibles dans leurs effets et dont les conséquences échappent pour l'essentiel à ceux qui prétendent les produire et les contrôler. De là l'extrême limite des études visant à en tester les résultats : études d'impact, de mémorisation, d'image… sont au fond tautologiques et visent seulement à justifier a posteriori les investissements engagés dans ces production à visée symbolique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The abundant literature related to the image of firms, is a kind of literature that takes place in management studies, and that is characterized by a "rational" aim. It is produced by consulants and by other actors who are liable to influence the managerial sphere. But for the main part, this literature dedicated to "firms image" is used for proposing new forms of rationalisation related with processes, and also with phenomena that cannot be forseen as regards with their effects. Their consequences mostly escape those who pretend they can produce and control these phenomena. From this point, studies that try to test different results in relation with "image strategy", should be considered as extremely restricted: impact studies, memorization, etc., are on the whole tautological, and only aim at giving a posteriori justification about investments that are involved in what are at last symbolic productions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/637