Contenu de l'article

Titre L'évaluation organisationnelle au sein de services non marchands : quelques éléments de réflexion
Auteur Nathalie Audigier
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 34, décembre 2008 Retour sur les images d'organisations
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 178-201
Résumé Cet article identifie les principales difficultés rencontrées lors des évaluations organisationnelles au sein des organismes relevant du secteur des services non marchands et tente d'apporter quelques solutions afin de proposer un nouveau cadre de réflexion et d'appréciation de la performance de ces structures. Les critères d'implication et d'appropriation du process d'analyse par les acteurs concernés semblent s'inscrire au cœur du schéma de l'étude. La prise en compte du cycle de vie de l'entité et de la finalité recherchée via l'analyse constituent également des variables à intégrer dans la définition du processus d‘évaluation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article identifies the main difficulties encountered during the organizational evaluations of the organizations within the sector of non commercial services and tries to bring some solutions in order to propose a new approach of reflexion and appreciation of these structures performance. The criteria of implication and appropriation of the process of analysis by the concerned actors themselves seem to come within of the core model of the study. The consideration of the entity's cycle life and the required aim via the analysis also constitute variables to be integrated in the definition of the evaluation process.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/652