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Titre Économie créative : nouvelle traduction du développement durable ?
Auteur Céline Pascual Espuny
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 37, juin 2010 La communication à l'épreuve des mutations économiques
Rubrique / Thématique
Dossiers
Page 11-20
Résumé L'économie créative peut-elle être vue comme l'une des traductions du développement durable ? Après une présentation des principes et des limites actuelles du concept d'économie créative, nous discutons les propositions de modélisation du développement durable de C. Villeneuve et d'I. Sachs et examinons leurs implications théoriques et pratiques sur l'économie créative. Puis, pour illustrer notre propos, nous analysons les bouleversements qui ont lieu et les émergences communicationnelles qui se font jour dans un contexte à la fois mondialisé et très local. Nous appuierons nos analyses sur des travaux de recherche récents, mais également sur des exemples locaux de villes du Sud de la France (en particulier Arles et Montpellier Agglomération).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Can the creative economy be seen as one of the translations of sustainable development? After a presentation of the principles and the current limits of the concept of creative economy, we discuss C. Villeneuve and I. Sachs' modeling proposals for sustainable development and we look at their theoretical and practical implications with regard to the creative economy. Then, we analyze communication emerging skills which are happening in both globalised and very local context. We analyse local examples of cities of the South of France (Arles and Montpellier Agglomeration).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1232