Contenu de l'article

Titre Réseaux sociaux d'entreprise et DRH
Auteur Béatrice Galinon-Mélénec
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 37, juin 2010 La communication à l'épreuve des mutations économiques
Rubrique / Thématique
Dossiers
Page 41-51
Résumé Les Technologies d'Information de Communication (TIC) conduisent toujours à la question du niveau réel de changement apporté à la communication humaine par les médiations technologiques. L'article y répond à propos de l'émergence d'un nouvel outil du management: les réseaux sociaux d'entreprise en ligne (RSEI). Dans ce chapitre, le RSEI mis en contexte trouve sa justification pragmatique dans une approche systémique; la réalité de la communication humaine s'y analyse au regard d'une échoïsation des signes qui produit de la proximité et cela quelle que soit la distance spatiale ou le média utilisé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Information technology leads to a recurrent question : to what extent is human communication altered by new technological media ? Our article tries to answer that question as it deals with a new management tool, i.e. business social networking. In this chapter, business social networking, placed in the context of specific needs and goals, finds its pragmatic justification in a systemic approach ; the reality of human communication can be analyzed in relation with the mirroring of signs that produces proximity whatever the distances or the medium used.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1255