Contenu de l'article

Titre Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives
Auteur Françoise Bernard
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 37, juin 2010 La communication à l'épreuve des mutations économiques
Rubrique / Thématique
Dossiers
Page 79-89
Résumé L'auteur, à partir d'une synthèse des recherches financées qu'elle a dirigées (ANR, Conseil de Région, ADEME, ISCCnrs), propose, en questionnant la relation entre pratiques de recherche et problématiques de « communication environnementale », de montrer que les travaux sur cette thématique sont porteurs de questions vives et fortes concernant la rencontre entre enjeux de société et enjeux de recherche. Tout se passe en effet comme si la thématique environnementale, parce qu'elle permet de révéler ambiguïtés et paradoxes — pour l'entreprise, pour les pouvoirs publics, pour l'exercice de la citoyenneté, pour la recherche — ouvre un champ de questions qui fait qu'on ne peut plus penser ni faire comme avant (tout en ne sachant pas forcément pour autant comment penser et faire différemment). Ce thème conduit à formuler de nouvelles questions ou à reformuler des questions plus classiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author, from a synthesis of the financed researches which she managed (ANR, Council (Advise) of Region, ADEME, ISCCnrs), suggests, by questioning the relation between practices of research and problems of “environmental communication”, showing that the works on this theme are carriers of lively and strong questions concerning the meeting between stakes in society and stakes in research. Everything indeed takes place as if the environmental theme, because she allows to reveal ambiguities and paradoxes - for the company, for the public authorities, for the exercise of the citizenship, for the research, opens a field of questions which makes that we cannot think any more nor make as before (not while knowing how to necessarily for all that how think and make differently). This subject leads to formulate new questions or to repeat more classic questions. 01 juin 2013
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1275