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Titre L'activité langagière située au risque des TIC
Auteur Isabelle Comtet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 37, juin 2010 La communication à l'épreuve des mutations économiques
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 125-138
Résumé Les études sur le travail et ses transformations ont fait émerger le problème de la dimension communicationnelle du travail. Cette dernière semble essentiellement liée à l'activité langagière du collectif. Dans le cadre d'une communication (plus encore si celle-ci est médiatisée), le langage permet notamment l'accès et la compréhension du contexte technique, organisationnel et social. Le langage permet aussi l'élaboration de connaissances et de savoirs nouveaux. L'activité langagière est également un processus cognitif, psychique et affectif, où l'énonciation engage les acteurs comme individus singuliers. Enfin, l'échange verbal permet aux individus de communiquer entre eux, c'est-à-dire de transférer des données d'un individu à l'autre. Ce qui est souligné, c'est la nécessité de prendre en compte l'activité langagière dans les situations de communications distantes médiatisées. Cette activité langagière est, par essence, porteuse de processus communicationnels. Notre travail cherche donc à montrer, de façon théorique comment dans cette visée, le travail sur l‘activité langagière doit être envisagée comme un outil permettant de comprendre et de mieux gérer, sur le terrain, la réalisation de l'activité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The studies on the professional work and its transformations revealed problems linked to the communicational dimension of the work. This latter seems to be essentially bound to the linguistic activity. Within the framework of communication, the language enables the access and the understanding of the technical, organizational and social context. It also eases the building of new knowledge. Furthermore, the linguistic activity is a cognitive, psychic and emotional process, in which actors are involved in all their singularity. What is underlined is the necessity of taking into account the linguistic activity in the situations of mediatised distant communications. This linguistic activity must be considered as an efficient tool to understand and to better manage professional activity. 01 juin 2013
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/1298