Titre Génération Y et marketing RH : une approche générationnelle de la communication de recrutement en France
Auteur Namoin Yao
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 40, décembre 2011 Âges et générations : la communication revisite ses publics
Dossier
Résumé En France, les stratégies communicationnelles médiatisées des grands groupes multinationaux en matière de recrutement se sont beaucoup développées ces dernières années. Outre les entreprises, les organisations en général (universités, armées de terre, police, grandes écoles, hôpitaux, etc.) communiquent pour exprimer leur besoin de main-d'œuvre et pour accroître la visibilité de leurs politiques et pratiques de gestion des ressources humaines. Le vocable « marketing des ressources humaines » a vu le jour et sert à caractériser ces pratiques communicationnelles. L'observation et l'étude du phénomène révèlent deux enseignements : l'inscription de ces stratégies dans une approche « clientéliste » du recrutement et un positionnement marketing générationnel puisque ces stratégies de communication ont pour cible prioritaire les jeunes diplômés issus de la Génération Y.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In France, publicised communication strategies of big firms in recruitment have greatly developed in recent years. Apart from firms, organizations in general (university, army, police, high schools, hospital, etc.) communicate to express their need for labour and to increase the visibility of their policies and human resource management practices. The term “marketing of human resources” emerged and is used to characterize these communication practices. Observation and study of the phenomenon show two things : the fitting of these communication strategies into the clientelist approach of recruitment, and, a generational marketing strategy since these communication practices have young graduates, who are Digital natives, as their target.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3539