Titre Construction sociale du vieillir dans les médias écrits canadiens : de la lourdeur de la vulnérabilité à l'insoutenable légèreté de l'être
Auteur Martine Lagacé, Joëlle Laplante, André Davignon
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 40, décembre 2011 Âges et générations : la communication revisite ses publics
Résumé Les médias contribuent au façonnement des représentations sociales entourant la vieillesse, le processus du vieillissement et les personnes âgées. Les résultats d'études antérieures ont souligné la façon explicitement négative dont ces médias (la télévision surtout) dépeignent ces notions, contribuant ainsi à la cristallisation de croyances et d'attitudes âgistes. Cependant, ces mêmes études n'ont pas permis de cerner les manifestations implicites, subtiles et sournoises de l'âgisme, notamment dans une analyse approfondie du cadrage discursif des médias. En outre, les études canadiennes sur les représentations du vieillir et des aînés dans les médias ont surtout été orientées vers le médium télévision ; celles portant sur la presse écrite se sont essentiellement centrées sur les quotidiens anglophones, inscrivant leur analyse à un point précis dans le temps. La présente étude a permis de pallier ces lacunes en ce qu'elle avait pour but de circonscrire les manifestations explicites comme implicites d'âgisme dans le discours médiatique canadien. Un total de 120 articles parus entre 2000 et 2009 (inclusivement) dans deux quotidiens nationaux francophone et anglophone a été sélectionné. Les résultats de l'analyse qualitative de contenu ainsi que des analyses statistiques descriptives confirment la présence de marqueurs d'âgisme explicite et implicite dans le discours de ces médias et révèlent aussi le recours, par ces mêmes médias, à des propos âgistes polarisant les générations, en mode inter et intra.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Social representations surrounding age, the aging process and elders are partly shaped by media. Results of previous studies have highlighted the explicitly negative way media (mostly television) depict these concepts and as such, help reinforce ageist beliefs and attitudes. However, these same studies did not allow a better understanding of the subtle and implicit manifestations of ageism, namely through an in-depth analysis of the discursive framing of age and the aging process by the media. Moreover, Canadian studies on the discourse surrounding aging and elders in the media have mostly focused on television, Anglophone newspapers and on a specific point in time. The goal of the current study is to better understand explicit as well implicit manifestations of ageism in Canadian media. More precisely, a total of 120 articles published between 2000 and 2009 in two national French and English Canadian newspapers were analyzed. Results of the content analysis and descriptive statistics revealed that Canadian print media's discourse contains explicit as well as implicit indicators of ageism contributing to the inter and intra generational divide.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3553