Titre La fiction peut-elle être transgénérationnelle ? Le cas d'une série française au long cours
Auteur Laurence Corroy
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 40, décembre 2011 Âges et générations : la communication revisite ses publics
Dossier
Résumé Peu de programmes à la télévision française proposent une offre transgénérationnelle, où toutes les générations seraient représentées et se rencontreraient. Néanmoins, le groupe France télévisions propose depuis 2004 une série au long cours, Plus belle la vie, qui met en scène un feuilleton choral dont les héros appartiennent à une pyramide des âges élargie. Les études d'audience faisant apparaître un net succès auprès des juniors et des seniors, interrogent sur le régime de valeurs proposé par le feuilleton. Les interactions entre les moins de vingt-cinq ans et les plus de cinquante-cinq ans se nouent autour de sphères d'intervention partagées, dont la transmission se pose comme valeur centrale. Celle-ci se décline selon trois modalités principales – mutuelle, verticale, et ascendante – qui valorisent les rapports entre juniors et seniors, basés sur complicité et la complémentarité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais There are very few cross-generation shows on french television. However, since 2004, the french broadcast group France Television has been proposing a soap opera, Plus belle la vie, whose heroes belong to every step of the age pyramid. According to audience polls, the show appeals to both junior and senior citizens. Can that phenomenon be related to the values found in the serial? People under twenty-five and over forty-five interact in situations focused on the notion of transfer, or transmission of knowledges. In most cases, young characters and old characters learn from each other, which creates a complicity and a complimentarity between the generations and highlight their relationships.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3573