Titre Les pratiques rituelles de l'École de l'air
Auteur Céline Bryon-Portet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 40, décembre 2011 Âges et générations : la communication revisite ses publics
Analyses
Résumé Cette étude est le fruit d'une enquête de terrain que nous avons menée au sein de l'armée de l'air française pendant plusieurs années. Elle décrit la façon dont cette institution met en place des dispositifs symboliques opératoires visant à convertir le regard et le comportement des individus qui s'engagent en son sein, c'est-à-dire à transformer le civil en militaire, et la structure à laquelle il appartient en une « communitas », selon la distinction établie par Victor Turner (1990). Les valeurs et principes extrêmement différenciées sur lesquelles elle repose (discipline, courage, loyauté, honneur, sens du devoir, patriotisme, solidarité, esprit de sacrifice…), ainsi que les nombreuses contraintes inhérentes au métier des armes (disponibilité totale, opérations extérieures de plusieurs mois, durant lesquelles le militaire vit en huis-clos, coupé de sa famille, de ses amis et de sa patrie) impliquent d'abord un processus de rupture avec les cadres anciens, puis des procédés d'adaptation au nouvel environnement de l'engagé. Nous nous intéressons plus particulièrement aux pratiques rituelles en vigueur au sein de l'École de l'air de Salon de Provence, qui forme les futurs officiers de l'armée de l'air. Nous montrons ainsi que les rites de passage et les rites d'institution, véritables moyens de transmission et de communication élaborés par l'institution militaire afin de véhiculer des valeurs fondatrices et de favoriser le lien social, jouent un rôle de premier ordre dans la période de formation. Sans préjuger des effets réels qu'ils peuvent avoir sur les recrues – tant il est difficile de pouvoir les évaluer quantitativement et objectivement – nous analysons la nature, les modes d'expression mais surtout les enjeux que recouvrent ces rites, notamment à travers les fonctions médiatrice, identitaire et cohésive qu'ils remplissent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This study is the result of a long research realized in the French Air force, and more particularly in the school where are formed the officers. It describes how this organization uses symbolic means in order to transform civilians who integrate the Army into soldiers, and to create a real cohesion. In fact, the values and principles which are present in the army (such as discipline, courage, honour, patriotism, sacrifice, esprit de corps…), and the constraints specific to this job (total availability, long missions during which soldiers live far from their family), are making necessary a rupture with the normal habitudes, then an adaptation to a new environment, by the establishment of specific rules. This text analyses the symbols, rites of passage and rites of institution that the school of the French air force's officers uses so as to try to transmit core values and to promote solidarity. We'll show that these practices are able to build a strong identity and an important motivation for the members of the military community.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3597