Contenu de l'article

Titre Toucher les adolescents en combinant discours intergénérationnel et messages ciblés
Auteur Raphaëlle Camous
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 40, décembre 2011 Âges et générations : la communication revisite ses publics
Rubrique / Thématique
Expériences
Page 165-176
Résumé L'objectif de cet article est de proposer une approche spécifique de la communication de prévention à destination des adolescents. S'appuyant sur différentes études qualitatives et quantitatives, ce travail vise à mettre en évidence la spécificité des prises de risque adolescentes et cherchera à démontrer que – dans ce cadre bien particulier – le message des campagnes de communication gagne en efficacité en se fondant sur deux niveaux de discours : un premier niveau proposant un discours unique et intergénérationnel et un deuxième – en cohérence avec le premier message – adapté aux spécificités de la cible précitée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article underlines the fact that prevention communication campaigns targeting teenagers should be developed with a specific approach. Using qualitative and quantitative surveys, this work analyses the specificity of teenagers' taking risk behaviors and intends to prove that – in this specific case- the prevention messages will be more efficient if they take into account two different communication targets : at first a global and unique message should target all generations and in a second place, another message – consistent with the global one – should be adapted to teenagers characteristics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3609