Titre Institution communicante et nouveau management public
Auteur Élizabeth Gardère
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 41, juin 2012 La mutation du métier de communicant public
Résumé Dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (2007), des réformes touchent l'action publique pour la rendre plus efficace en développant une culture de la performance et de l'évaluation. Le nouveau management public (NMP) est le levier de ce projet dans un contexte de crise politique, financière et économique (1994, 2008). L'éducation, la santé, la sécurité, parmi d'autres exemples, illustrent l'ampleur de la mise en place de ce nouvel esprit de l'action publique. Afin de gagner en lisibilité, un focus en lien avec la réforme des collectivités territoriales (2010) est ici proposé en termes de gouvernance territoriale et est relatif aux projets urbains. Le passage de la notion de service public à l'action publique implique que l'institution communicante s'empare des dispositifs de proximité et mette en place une politique de communication publique animée par le nouveau communicant public (NCP) au niveau de la vie locale mêlée d'enjeux politiques. Le NMP ne s'envisage pas comme une technique de management, mais comme un enjeu de légitimation de l'action publique face à l'opinion publique, d'où le recours au NCP.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Within the framework of the general revision of the public policies (2007), reforms affect the public action to make them more effective by developing a culture of the performance and the evaluation. New public management (NMP) is the lever of this project in a context of political, financial and economic crisis (1994, 2008). Education, health, security, among other examples, illustrate the scale of the implementation of this new public spirit of the action. A focus on the territorial reform (2010) is proposed here, regarding governance of the urban projects. From the notion of public service to the public action, communication seizes devices of local democracy. The NMP is not a technique of management but a stake in legitimacy of the public action with the support of the NCP.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3706