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Titre Aux frontières de deux métiers : les compétences communicationnelles en jeu dans les bibliothèques
Auteur Valérie Lépine, Marie-France Peyrelong
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 41, juin 2012 La mutation du métier de communicant public
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 63-73
Résumé Les bibliothèques municipales ou universitaires sont confrontées aux réformes successives des fonctions publiques. Ces changements impactent les organisations en imposant plus de transversalité dans le fonctionnement et, pour les personnels, ils questionnent les finalités du métier et les activités professionnelles. Les impératifs gestionnaires du Nouveau Management Public accroissent les enjeux de visibilité et de légitimation de l'action publique. Pour y répondre les bibliothèques doivent déployer de véritables stratégies de communication interne et externe ; or la mission de communication requiert des compétences nouvelles et spécialisées. Cette contribution, à travers l'analyse des référentiels de métiers et d'une trentaine d'entretiens approfondis, montre l'oscillation de la communication aux frontières des métiers qui départagent professionnels des bibliothèques d'une part, spécialistes de la communication d'autre part. Les compétences communicationnelles croisent celles liées à la médiation, la valorisation ou l'animation culturelle traditionnellement au cœur du métier des bibliothèques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Public and research libraries are facing a wave of reforms of the French public administration, often gathered under the terms of New Public Management. These evolutions are changing the management of the libraries through the implementation of more transversality. They also lead to question the set of values underlying the missions. Legitimacy and visibility are at stakes with the NPM, and libraries have therefore to develop communicational strategies both inside and outside the organization. A comparative analysis of professional codes of librarians on one side and of professional communicators on the other side, and thirty interviews of professionals in libraries show how communication sways between core competencies of these two professional fields
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3730