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Titre La mutation du dispositif communicationnel des universités françaises
Auteur Violaine Appel, Hélène Boulanger
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 41, juin 2012 La mutation du métier de communicant public
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 75-86
Résumé Les évolutions qui affectent en profondeur l'enseignement supérieur français englobent une transformation importante de la fonction communication dans les universités. Dans une situation nouvelle de concurrence exacerbée, la communication fait l'objet d'attentions nouvelles et son positionnement organisationnel, de même que sa conception structurelle, renvoient à une logique marchande souvent en décalage avec la culture organisationnelle dont elle pourra avoir pour ambition de la faire évoluer. Ce contexte particulier implique des mutations de l'ingénierie de la communication publique des universités qui peuvent conduire au passage d'une organisation universitaire communicante à une communication universitaire organisante.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The evolutions deeply affecting higher education in France comprise a major transformation in how universities organize their communication process. In a new highly competitive situation, communicating has become a new focus and the way it is organized in the institution, as well as the way it is structured, refer to a commercial logic which is often out of step with the organizational culture it may have the ambition to bring some change to. The particular context implies transforming universities' public communication, which could lead to the passing from a communicative organization of the university to an organizing communication of the university.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3739