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Titre Les plateformes électroniques de services
Auteur Jean-Baptiste Le Corf
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 41, juin 2012 La mutation du métier de communicant public
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 101-112
Résumé Nous étudions le cas d'une plateforme d'échange de services entre habitants, rattachée à différents sites Internet municipaux. À partir de l'étude de neuf villes mettant en place une même plateforme, notre approche vise à observer les pratiques des responsables de communication des villes pour comprendre comment celles-ci sont affectées par l'introduction du dispositif. Notre propos s'appuie sur une analyse thématique d'entretiens semi-directifs menés auprès de responsables de communication, une analyse des sites des municipalités mettant en place cette plateforme, ainsi que l'étude d'un corpus d'articles portant sur le service, parus dans leurs bulletins municipaux. Nous articulons notre démonstration en trois temps pour montrer d'abord comment les communicants publics cherchent à garantir une information sur le nouveau service offert, ensuite comment ces professionnels conservent une autonomie relativement limitée vis-à-vis de l'instance politique, et enfin leur nouvelle position de stratège qui découle de l'adoption de cette plateforme, entraînant une visée plus opérationnelle de la communication territoriale dans sa prétention à mobiliser les acteurs du territoire afin de moderniser l'offre de services aux habitants.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Within the framework of this article, we shall study the case of a platform of exchange of services between inhabitants, connected with various municipal city web sites. From the study of nine cities setting up the same platform, our approach aims at observing the practices of the heads of communications of cities. We press our comment on the results of the analysis of conversations with heads of communications, the analysis of the web sites of municipalities setting up this platform and the analysis of a corpus of articles concerning the service of the various cities. At first, we show how the public communicators try to guarantee an information about the new offered service. Secondly, we analyze how the professionals of the communications offices of cities keep an autonomy relatively limited towards the political authority. In the third time, we are interested in the extension of the skills of the head of communications, beyond the technical aspects, and in his strategist's new position.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3755