Titre | La dimension communicationnelle du management hospitalier | |
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Auteur | Pablo Medina, Ghizlaine Lahmadi | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 41, juin 2012 La mutation du métier de communicant public | |
Rubrique / Thématique | Analyse |
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Page | 157-168 | |
Résumé |
Les professionnels du management travaillant dans le domaine hospitalier font face à plusieurs défis, notamment ceux concernant les failles du néomanagement organisationnel : a) pathologie de la communication, b) injonctions paradoxales, c) productivité et rythme de travail, et d) adhésion affective. Les nouveaux aspects déterminant le contexte hospitalier (rôle actif du patient, développement technologique, etc.) rendent plus compliquée l'application des théories traditionnelles du management. Dans ce contexte, la promotion de la dimension communicationnelle du management hospitalier pourrait permettre à ces institutions de résoudre quelques-unes de ces failles, de mettre en valeur l'individu -soit, l'employé hospitalier- et d'améliorer ainsi la qualité du service médical offert au patient. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Management professionals working in hospital field are facing to several challenges, including those relating to flaws in organizational neo-management : a) pathology of communication, b) paradoxical injunctions, c) productivity and pace of work, and d) emotional membership. The new aspects determining the hospital context (active role of patients, technological development, etc.) make more complicated the application of traditional theories of management. In this context, the promotion of the communicative dimension of hospital management could allow these institutions to resolve some of these flaws, highlight the individual –that is, the hospital employee-, and thus improve the quality of medical service offered to patient. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/3790 |