Titre Le communicant d'université : un modèle professionnel (dé)bridé
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 41, juin 2012 La mutation du métier de communicant public
Expériences
Résumé Cet article tente de saisir et de caractériser le modèle de compétence de l'encadrant de la communication au sein des universités. Ce modèle est interdisciplinaire et fait cohabiter de multiples registres d'actions. Dans un contexte de plus en plus marqué par les logiques de benchmarking et de ranking, le communicant est bridé dans la mise en œuvre de son rôle stratégique qu'il considère pourtant au cœur de son activité. Le web 2.0 et la prégnance de « l'infobésité » provoquent, en contraste, une forme débridée de son modèle de compétences. A la croisée de plusieurs pratiques, l'identité professionnelle des acteurs est instable, métissée et évolutive.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article attempts to capture and characterize the competency model of framing communication in universities. This model is interdisciplinary, multiple and shares registers of actions. In an environment increasingly marked by the logic of benchmarking and ranking, the communicator is clamped in the implementation of its strategic role, however, he considers the heart of its business. Web 2.0 and the significance of “information overload” causing, in contrast, an unbridled form of a competency model. At the crossroads of several practices, the professional identity of actors is unstable, mixed and scalable.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3802