Contenu de l'article

Titre Intelligence et transculture de l'information
Auteur Monica Mallowan
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 42, décembre 2012 La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 27-48
Résumé En tant que démarche organisationnelle d'appréhension du monde dans sa complexité, l'intelligence économique trouve ses assises dans des concepts issus de plusieurs champs disciplinaires, dont les sciences de l'information et de la communication. Un retour aux sources d'inspiration de l'intelligence économique facilite une mise en perspective transdisciplinaire des concepts constituants du processus d'information‑communication, ainsi que de la place occupée dans ce modèle par les technologies qui leur sont dédiées. Cette étude permet aussi de proposer pour la première fois le concept de transculture de l'information, englobant la littératie, la culture et l'intelligence de l'information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Defined as an organization's structured approach towards attempting to fully apprehend the world in all of its overreaching complexity, the competitive intelligence model stems from the crossroads between concepts originating from various disciplinary fields, chief amongst which is information and communication science. By revisiting the sources of inspiration which have led to this information strategy, this allows us to put into a transdisciplinary perspective the concepts constitutive of the information-communication process, as well as the place which the related technologies occupy within this model. This paper also introduces for a first time the concept of information transculture, which includes information literacy, information culture and information intelligence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3832