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Titre La perception de la confiance informationnelle
Auteur Dominique Maurel, Aïda Chebbi
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 42, décembre 2012 La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 73-90
Résumé En nous appuyant sur les écrits portant sur la confiance, nous proposons la notion de confiance informationnelle. Les critères de qualité et de valeur de l'information pourraient permettre d'en observer les manifestations en contexte organisationnel. La confiance peut influencer les comportements informationnels en matière de recherche et d'utilisation d'information, tout comme les pratiques documentaires utilisées pour gérer les documents d'activités dans le cadre des processus métiers. Nous illustrons ces propositions avec les résultats d'une étude de comportements informationnels portant sur des cadres intermédiaires d'une municipalité canadienne. Nous cherchons à comprendre la dynamique entre la perception de la confiance informationnelle, les comportements informationnels et les pratiques documentaires privilégiées par ces cadres, de même que les résultats de cette dynamique sur la gouvernance de l'information dans l'organisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Building on trust literature, we propose the concept of informational trust. Criteria such as quality and value of information could make it possible to observe the demonstrations of trust in organizations. Trust can influence information behaviours as well as documentary practices used to manage records generated through business processes. We illustrate these assumptions with the results of a study of middle managers' information behaviours in a Canadian municipality. Our objective is to study the dynamics taking place between the perception of informational trust, the information behaviours and the documentary practices favored by middle managers, and the results of this dynamics on information governance in organizations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3864