Contenu de l'article

Titre Intelligence économique et communication interne
Auteur Frédéric Ely
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 42, décembre 2012 La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 91-106
Résumé Devant le champ de recherche, insuffisamment exploré, de la dimension communicationnelle de l'intelligence économique, face à un fort besoin d'écoute interne exprimé par les salariés de l'organisation, nous posons la question de l'association, méthodologique et pratique, de la démarche de veille et d'intelligence économique à celle de la communication interne. Nous montrons, dans ce sens, que la mise en œuvre innovante d'un modèle expérimental d' « Intelligence Communicationnelle Interne » constitue, pour le décideur, une opportunité stratégique susceptible de favoriser une fertilisation croisée de la relation entre information et communication au sein de l'organisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In front of the research field, insufficiently explored, of competitive intelligence communication, confronted with a strong need of internal listening expressed by the employees of the organization, we ask the question of methodological and practical association of watch, competitive intelligence and internal communication approach. We show that an innovative implementation of an experimental model of « Internal Communication Intelligence », establishes, for the decision-maker, a strategic opportunity to favor a crossed fertilization of the relation between information and communication within the organization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3881