Contenu de l'article

Titre Le Guanxi en Chine : un concept opératoire de l'intelligence économique
Auteur Pei Liu, Éric Boutin
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 42, décembre 2012 La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 125-132
Résumé Le Guanxi peut être défini comme une orientation de l'esprit qui conduit à mobiliser les réseaux de relations dès lors qu'on se trouve face à un problème décisionnel et ce à tous les niveaux de la vie sociale. L'objectif de ce papier est de décrire le Guanxi comme principe culturel fort de la société chinoise en le positionnant par rapport à des concepts apparentés. Appliqué au domaine professionnel, le Guanxi est un outil au service de l'intelligence économique Le papier étudie ensuite les questions d'éthique, de déontologie soulevées par ce concept dans un contexte professionnel.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Guanxi can be defined as an orientation of the spirit which leads to mobilize networks as soon as we are faced with a decision problem, at all levels of social life. The objective of this paper is to describe the Guanxi as a strong cultural Chinese phenomenon and then to compare Guanxi with related concepts. Applied to the professional field, Guanxi is a tool for business intelligence The paper then examines ethical issues raised by this concept in a professional context.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3898