Titre L'influence, le noble art de l'intelligence économique
Auteur Alain Juillet, Bruno Racouchot
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 42, décembre 2012 La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique
Résumé L'intelligence économique et la communication sont deux univers qui, en France, se connaissent mal. Un constat d'autant plus paradoxal qu'à la base, la competitive intelligence a pour objet non seulement la recherche et la sécurisation de l'information, mais aussi sa diffusion en interne et en externe, auprès de cibles dûment identifiées. Cette communication peut se faire ouvertement ou sur un mode plus subtil et transverse, via les stratégies d'influence. Sans coercition, l'influence vise à modifier le paradigme de pensée de la cible, à modifier ses fondamentaux, par la raison ou la séduction. Pour rayonner et influer sur ceux qui nous observent, il faut avoir une identité puissante et assumée, savoir qui l'on est et où l'on va. Ce qui implique de savoir questionner et donner du sens. À rebours du fétichisme technologique ambiant, l'influence exige de la maturation, de la hauteur de vue et la maîtrise d'innombrables champs de connaissance. Elle présuppose des fondamentaux, des racines, une vision de son propre devenir, une volonté d'accomplissement de destin. Il ne peut y avoir d'influence sans stratégie. L'influence réhabilite le travail de la pensée et en réactivant le libre-jeu des idées, elle conforte et protège la logique démocratique. En s'imposant tout à la fois comme faculté de création via le questionnement ontologique et faculté d'action pure dans la guerre économique, l'influence peut légitimement apparaître comme le noble art de l'intelligence économique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Economic Intelligence and Communication are two worlds that, in France, are unfamiliar. This is all the more paradoxical than initially, Competitive Intelligence is to not only research and information security, but also its dissemination internally and externally to properly identified targets. This communication may be open or in a more subtle and transverse manner, through influence strategies. Without coercion, influence aims at changing the target thinking paradigm and change its fundamentals, through reasoning or seduction. To radiate and influence our environment, we must demonstrate a powerful and undertaken identity, know who we are and where we are going. This question involves knowing and meaning. Backwards from current technological fetishism, influence requires maturation, height and control for numerous fields of knowledge. It presupposes fundamentals, roots, a vision of its own future, willingness to fulfilling destiny. There can be no influence without strategy. Influence rehabilitates the work of thought. By reactivating the free play of ideas, it protects and strengthens the democratic logic. By imposing itself as a mean of creation through ontological questioning as well as a capacity of pure action in the economic war, influence can legitimately be seen as the noble art of intelligence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3921