Contenu de l'article

Titre Industries créatives, industries de territoire : la géographie culturelle d'une métropole régionale
Auteur Philippe Béraud, Franck Cormerais
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 42, décembre 2012 La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique
Rubrique / Thématique
Analyse
Page 203-216
Résumé Cet article s'intéresse à l'influence exercée par les industries culturelles et créatives sur le design territorial. Les industries créatives peuvent être caractérisées comme des industries de territoire. Leur ancrage territorial constitue une caractéristique structurelle, avec une forte influence sur les processus d'innovation, et sur les conditions de valorisation des biens culturels. L'interprétation met en lumière la dynamique des projets culturels à Nantes, qui s'organisent à l'intérieur d'un véritable cluster métropolitain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper deals with the influence of cultural and creative industries on territorial design. Creative industries can be characterized as territorialized industries. Their spatial anchoring constitutes a structural characteristic, with a strong influence on the innovation process, and on the conditions of valorization of cultural goods. The interpretation highlights the dynamics of cultural projects in Nantes, which are organized within a real metropolitan cluster.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3961