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Titre La responsabilité de l'entreprise privée dans le culte de la minceur et dans la dérive pré-anoxerique de la femme active
Auteur Francis Alain Guitton
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 42, décembre 2012 La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique
Rubrique / Thématique
Analyse
Page 227-244
Résumé La discrimination morphologique existe-t-elle, d'une manière exacerbée, dans le monde de l'entreprise ? Peut-on affirmer que, d'une manière tendancieuse, certaines sociétés, de la microstructure à la multinationale, puissent recruter plus facilement une femme belle et mince qu'une femme défavorisée sur le plan physique ? Cela paraît évident et peut même paraître logique pour certains, si l'activité demandée requiert un contact relationnel et public mais quelle peut être la limite décente et morale de cette réalité conceptuelle et sociale ? Quelles sont les dérives dangereuses d'un tel positionnement accepté par nos contemporains ? Notre objectif sera de sensibiliser le lecteur sur les conséquences d'une dérive sociétale dangereuse, sur la nécessité de réagir pour éviter l'écueil tendancieux et pathogène pour les sujets fragilisés et de préconiser une prévoyance sanitaire éclairée et équilibrée au sein des instances de recrutements de toutes structures professionnelles et associatives.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Does the morphological discrimination exist, in a aggravated way, in the business world ? We can assert that, in a biased, certain way companies, of the microstructure to the multinational, can recruit more easily a beautiful and thin woman than a woman discriminated on the physical plan ? It countered evident and can even be logic for some, if the wanted activity requires a relational and public contact but what can be the decent and moral limit of this abstract and social reality ? What are the dangerous drift of such a positioning accepted by our contemporaries ? We suggest, at first, making the analysis of the effect of the multinationals of the fashion design and the fashion and defining the influence of the fashion designers imposing the image of the models. Our objective will be to make sensitive the reader on the consequences of a dangerous societal drift, on the necessity of reacting to avoid the biased and pathogenic stumbling block for the weakened subjects and to recommend a sanitary foresight enlightened and balanced within the authorities of recruitments of any professional and associative structures.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/3981