Titre | Lost in transportation | |
---|---|---|
Auteur | Anne-France Kogan | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 44, décembre 2013 Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 17-28 | |
Résumé |
Les TIC embarquées dans les camions accompagnent les évolutions du secteur du transport routier de marchandises en optimisant l'activité du fret. La pression temporelle du flux et les possibilités de contrôle intégrées dans ces dispositifs ont mis à mal les habitudes de sociabilité des conducteurs routiers. Parallèlement, les usages d'internet et du téléphone portable se sont développés. Pour analyser l'évolution de ces pratiques sociales, nous considérons, en référence à la théorie de la reconnaissance d'A. Honneth, que la visibilité est au cœur des relations sociales. Ainsi, pour faire face à une organisation productive qui conduit à une raréfaction et une réification du social, la possibilité de jouer sur différentes sphères (privée, amicale ou professionnelle) en les activant alternativement peut se lire comme la nécessité d'élargir le champ de la reconnaissance. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
ICT aboard lorries come along the evolutions of the road transport of freight sector by optimizing the freight activity. Flow time pressure and the control abilities integrated to the systems have thwarted socialization styles of lorries drivers. In the meantime, uses of mobile phone and the Internet have increased. To analyze the evolutions of these social practices, we consider that, referring to A. Honneth recognition theory, visibility is at the heart of social relationships. Thus, to tackle a productive organization which leads to render the social intercourse scarce and inanimate, the power to play on different registers (private, friendship or job-related) and operate them alternatively might be explained by the need to widen the recognition field. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/4281 |