Titre | Quelle visibilité professionnelle pour un salarié ambassadeur 2.0 auprès des recruteurs potentiels ? | |
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Auteur | Valérie Larroche | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 44, décembre 2013 Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 53-64 | |
Résumé |
Nous nous focalisons dans cet article sur les données identitaires numériques disponibles et accessibles à deux cibles particulières, à savoir les recruteurs et les employeurs. À partir de l'analyse de la plateforme Backstage, initiée par le service marque employeur de BNP-Paribas où des salariés ambassadeurs valorisent leur banque, nous montrons comment les salariés sont contraints de rendre leur identité professionnelle compatible avec l'identité employeur de BNP-Paribas. Parallèlement à cette analyse techno-sémiologique, nous montrons que les moteurs de recherche permettent une visibilité algorithmique par l'extraction de signes identitaires sur lesquels s'effectuent des calculs, transformant les signes en traces documentaires (Merzeau, 2013). Les informations disponibles pour un recruteur sont issues d'un écosystème de visibilité dépendant des critères de confidentialité appliqués par le salarié et qui peuvent être différents d'un recruteur à l'autre. Cette accessibilité dépend aussi des informations identitaires déclarées par le salarié, des actions qu'il effectue sur les médias sociaux, des relations établies entre le recruteur et le salarié, des usages des plateformes innovantes et des moteurs de recherche mis en place par le recruteur. Nous proposons la notion de visibilité situative professionnelle pour caractériser l'ensemble des résultats qu'un recruteur potentiel ou un employeur voit s'afficher lorsqu'il fait des recherches sur un candidat. Cette visibilité a un rôle essentiel car c'est à partir d'elle qu'un recruteur effectue son interprétation de l'identité professionnelle d'un candidat. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In this paper we are focusing on digital data relating to individuals that is available and accessible to recruiters and employers. Through a techno-semiological analysis of the internet platform « Backstage », created by the brand name employer BNP-Paribas, where employees acting as ambassadors are promoting the bank image, we point out how employees are obliged to match their professional identity to the employer brand. In the same time, we demonstrate that search engines allow an algorithmic visibility by extracting identity signs relating to individual. Mathematical calculations are done on these signs, transforming them in personal date to be logged or documented. Thus available informations used by a recruiter belong to a visibility's ecosystem that depends on confidentiality's criteria generated by the employee. They can differ from one recruiter to another. This accessibility relies also on identity informations provided by employee, actions carried out on social media, relationships between recruiter and employee and the recruiter's uses of innovative platforms and search engines. We suggest using the concept of situative visibility to characterize the results taken as a whole that a recruiter or employer can see being displayed when he is seeking informations on a candidate. This visibility plays a crucial role in the recruiter's interpretation of a candidate's professional identity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communicationorganisation.revues.org/4309 |