Titre Rendre visibles l'entreprise, les salariés et les anonymes sur Facebook
Auteur Gérald Lachaud, Martine Vila-Raimondi
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 44, décembre 2013 Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité
Résumé Cet article traite de la communication numérique des entreprises dans le domaine de la RSE. Il s'appuie sur l'étude du fil d'actualité du compte institutionnel Facebook des firmes du CAC 40. Il souligne que les pratiques éditoriales des responsables de la communication et des webmasters ouvrent, pour un temps limité, ce support aux anonymes de l'internet. Il étudie les différentes formes de présence et de visibilité des acteurs de la société civile (associations). Il interroge ensuite la relative discrétion de la figure dirigeante. Il montre enfin la place accordée à la reconnaissance des salariés engagés et investis dans des actions de RSE.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article deals with the digital communication of firms as far as Corporate Social Responsibility is concerned. It relies on the study of the feeds of the institutional accounts of the firms of the CAC 40. It highlights how the publishing practises of the webmasters and managers of the communication open up, for a limited duration, this support to anonymous contributors on the Internet. It studies the different aspects of the presence and visibility of the actors of civil society (associations). It then questions the relative discretion of the management team. It finally shows how recognition is awarded to the employees who commit themselves and are engaged in the process of Corporate Social Responsibility.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4327