Contenu de l'article

Titre La stratégie du clair-obscur
Auteur Denis Monneuse
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 44, décembre 2013 Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 87-98
Résumé Les tyrannies de la visibilité (Aubert et Haroche, 2011) et de l'évaluation (Del Rey, 2013) s'entremêlent au sein des entreprises. Cette monographie, réalisée auprès de consultants régulièrement en télétravail à domicile et en mission chez leurs clients, montre que l'enjeu de la transformation du faible temps de présence au siège en visibilité sociale s'en trouve accru. Divers procédés de mise en scène de soi, en présentiel et sur les espaces numériques, sont analysés. La mise en lumière d'une partie de son activité sert toutefois à mieux laisser dans l'ombre d'autres pans. Si bien que cette stratégie du clair-obscur peut s'apparenter à une forme de résistance contre l'injonction managériale à la coopération et être un moyen de préserver son autonomie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The tyranny of visibility (Aubert et Haroche, 2011) and assessment (Del Rey, 2013) is becoming entangled in companies. This monograph, conducted amid consultants regularly telecommuting and on commercial assignments, underlines the challenge to turn one's rare presence at the headquarters into visibility. Diverse means to the “presentation of self” are surveyed, both in face-to-face and in digital space. Highlighting one part of one's activity permits to leave the other parts in the dark. Hence, this Chiaroscuro strategy can be considered as a kind of resistance against the managerial call to cooperate. It appears as a means to preserve autonomy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4334