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Titre Visibilité numérique des cadres d'entreprise
Auteur Cindy Felio
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 44, décembre 2013 Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 123-132
Résumé Les cadres représentent la catégorie de salariés la plus équipée en artefacts communicants par les directions d'entreprise. L'intégration de ces dispositifs dans leur quotidien professionnel contribue à reconfigurer non seulement la conduite d'activité managériale mais aussi les tâches de gestion informationnelle. Face aux conséquences délétères issues de la pratique des TIC (mésusages du courrier électronique, dégradation des relations interpersonnelles, infobésité, sentiment de laisse électronique), les cadres se mobilisent pour développer des comportements et attitudes d'ajustement. La dimension de visibilité des communications instrumentées fait partie des enjeux essentiels de ces formes de déploiement stratégique. En s'appuyant sur une recherche qualitative longitudinale menée auprès d'une population de 62 cadres aquitains, cet article développe les enjeux de la visibilité numérique au carrefour du quotidien de travail et des épisodes de souffrance au travail.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Executives represent the category of employees the most equipped in artifacts communicating by organization. The integration of these devices into their daily work contributes to reconfigure not only the conduct of managerial activity, but also tasks of informational management. Faced with deleterious consequences resulting from the practice of ICT (e-mail misuse, damage interpersonal relationships, information overload, feeling of «electronic leash»), the executives are mobilizing to develop some behavioral and attitudinal adjustments. The dimension of visibility of communications instrumented is a part of the key issues of these forms of strategic deployment. Based on a qualitative longitudinal research on a population of 62 executives (Aquitaine, France), this paper develops the implications of digital visibility on daily's work and during times of suffering at work.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4358